Me revoilou pour le récit du jour 16 et 17, soit les deux jours précédents mon départ pour Nikko.

Anne-So étant partie, me voilà désormais toute seule pour mes visites.


Le premier jour (Jour 16), je me fais un programme musclé avec pas mal de marche dans le quartier de Roppongi. En fait, c'est surtout que je n'avais pas réalisé que c'était conséquent pour moi car je sous-estime toujours le temps que je vais passer dans les musées ou dans les temples. Je fais partie de la catégorie de ceux qui inspectent tout de fond en comble pour être sûre de ne rien louper !

Je commence donc par le temple Nogi-jinja qui est un temple en l'honneur d'un général célèbre au Japon puisqu'il a été un héros pour son pays durant la guerre contre la Russie. Cependant, le général meurt en 1912 en se suicidant avec sa femme suite au décès de l'empereur de l'époque (pas très joyeux !). Le temple en lui-même ne m'a pas plus impressionné que ça, par contre tout l'environnement autour, c'est une autre histoire : plein de petits chemins, de petits espaces à voir avec chacun un petit monument, une oeuvre d'art, un jardin, etc. Il y avait également la maison du général qui pouvait être visitée mais de l'extérieur en regardant par les fenêtres, assez sympa. Tout l'environnement est globalement superbe, en tout cas, ça m'a beaucoup plus personnellement.

Ensuite, je prends la direction du cimetière Aoyama-Rei-en, premier cimetière public du Japon : mon guide me dit que c'est plutôt joli et que durant la saison des cerisiers, les gens y pique-niquent. Au départ, je me dis "Ok pourquoi pas" et finalement, il n'y avait pas un chat là-bas excepté une ou deux familles qui venaient nettoyer les tombes, je me voyais mal manger mon casse-croûte à cet endroit !

En chemin pour le cimetière, je fais un petit crochet par plusieurs lieux qui ne m'intéressaient pas spécialement au départ mais qui sont plutôt notables dans le quartier, du coup j'en profite pour faire quelques photos puisque j'étais assez proche : le musée d'art 21_21 Design Sight et le complexe commercial Tokyo Midtown dont l'architecture méritait le détour. En arrivant devant le Tokyo Midtown, je me retourne et je vois un truc énorme et indéfinissable : un truc immonde et gigantesque dont l'esthétique est presque grotesque pour moi sur le coup. Ça ressemblait en effet (excusez moi par avance pour la description) à quelque chose issue d'un croisement entre un grain de raisin et un trou de de fesse (j'ai essayé de dire ça élégamment), tout cela d'une taille disproportionnée. Heureusement, il y a un panneau avec des explications et j'apprends donc qu'il s'agit d'un lieu temporaire qui abrite une exposition d'art moderne. Les japonais ont des goûts douteux parfois ! ^^

Le centre commercial valait le détour, l'intérieur était superbe, avec des bambous immenses en intérieur qui s'étendaient plusieurs étages. Je suis passée devant un magasin d'accessoire pour animaux et j'ai bien ris parce qu'ils vendaient tout un stock de poussettes pour chien. J'imagine bien la tête du mien là-dedans, elle aurait l'air maline !

J'en reviens au cimetière dans lequel je reste peut être une demi heure, en prenant quelques photos discrètement pour ne déranger personne et ne pas jouer les voyeurs face à ceux qui viennent voir leurs proches décédés. C'est un lieu calme et apaisant, avec comme toujours beaucoup de nature. Les tombes n'ont pas la même forme que chez nous, elles sont pour la majorité beaucoup plus carrées et moins larges, comme des petits rectangles (j'ai du mal à décrire, les photos sont plus parlantes).

Je reprends ma route pour aller visiter un des temples bouddhistes les plus connus de Tokyo, le temple Zojo-ji. Le gps m'annonce 45 minutes de marche, je m'empresse donc de démarrer, il est 15h30 et je n'ai pas toujours pas eu l'occasion de manger mon sandwich. Je me dis que je trouverai bien un banc sur la route, sauf que non ! Pas un banc durant mon trajet depuis le cimetière ! Alors à mi-chemin, je vois un petit muret dans un coin sur lequel je m'assois et mange mon pique-nique. Je vois ensuite un gars arriver vers moi, un touriste lui aussi, qui me demande si je veux bien partager mon petit coin tranquille pour qu'il puisse manger là aussi, il râle parce qu'il n'y pas de banc dans le coin ahah ! J'apprends qu'il s'appelle Juan et qu'il est espagnol ! On mange ensemble, on discute et on fait un bout de route ensemble puisque lui veut monter dans la Tokyo Tower qui se trouve juste à côté de mon temple. Il s'agit d'une copie de la Tour Eiffel à exceptée que celle de Tokyo est un peu plus grande mais qu'elle blanche et rouge pour respecter les normes de sécurité afin qu'elle soit bien visible en tout temps et à toute heure (ce qui la rend beaucoup moins jolie que la nôtre, en toute objectivité bien évidemment ! :P Cocorico !).

J'arrive finalement à Zojo-ji et ce qui me frappe en premier n'est pas le temple, car j'arrive par le côté est et non par la porte principale au départ : je vois à travers les arbustes qui délimitent tout l'espace dédié au temple plein de petites tâches roses et ce qui me semble être des jeux pour enfants, les moulins à vent de toutes les couleurs. Je m'approche et je constate qu'il s'agit de petites statuettes d'enfants, il y a au moins une centaine si on compte celles qui encadrent le temple et celle à l'entrée principale également. J'observe pour comprendre et je vois un jeune homme, peut être la trentaine, avec un petit bonnet rose et un moulin à vent dans la main, qui s'approche d'une des statuettes, enlève le petit bonnet et le moulin à vent un peu défraîchis par le temps qui s'y trouvaient pour les remplacer par les nouveaux qu'ils tenaient dans ses mains. Et là, je le vois sortir un bâton d'encens et je comprends immédiatement, mon petit cœur se serre : sûrement un hommage ou un lieu de recueillement pour les enfants décédés. Je fais le tour et passe par l'entrée principale et je retrouve juste après les mêmes statuettes avec un écriteau qui explique qu'effectivement, il s'agit bien d'un lieu de recueillement pour les parents qui ont perdu un enfant mais aussi un lieu de prière pour souhaiter la bonne santé de ses enfants.

Concernant le temple, il en impose, il est très grand vu de l'extérieur, c'était très beau avec le coucher de soleil (mais ça ne rend pas très bien sur les photos) et on voit la Tokyo Tower à l'arrière plan ce qui dénote totalement, comme l'ensemble de Tokyo, toujours ce contraste rigolo entre modernité absolue et traditions avec des temples et des jardins à tous les coins de rue.

Je rentre à l'intérieur du temple et c'est vraiment magnifique : parquet laqué en bois sombre, bouddha et dorures somptueuses.

Quand j'arrive, la dernière séance de prière de la journée des moines est en cours, j'ai donc vraiment de la chance de pouvoir observer cela et je m'assois avec les autres personnes pour regarder. L'effet reste le même, comme avec l'initiation de Miyu : le chant des moines est apaisant voire presque hypnotique et rythmé par les coups sur le gong. Puis la cérémonie se termine et on nous informe que le temple va fermer ses portes.

Je m'arrête pour prendre des photos des extérieurs et là je sens sur moi ces fichues petites bêtes détestables : les moustiques !! J'avais commencé à me faire attaquer la veille dans le parc avec Anne-So (3 ou 4 piqûres , ça allait encore, mais ça gratte !!), alors là j'essaye de les chasser mais ils sont coriaces, ils reviennent à la charge sans arrêt !

Je repars donc vite fait bien fait en direction de l'hôtel, satisfaite de ma journée bien remplie :)

Par contre, peu de satisfaction concernant la chasse aux moustiques : je dénombre pas loin d'une vingtaine de piqûres en tout et pour tout ! Un petit crochet par la pharmacie pour acheter de la pommade s'impose ! ;)


Le jour 17, je décide de ne pas trop charger la journée (pas comme la veille !) et je prévois uniquement de visiter l'Institut pour l'Etude de la Nature qui se situe dans le quartier de Meguro puis de me balader dans les magasins qui longent la rivière Meguro-gawa quand j'aurai fini. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec l'Institut pour l'Etude de la Nature : mon guide me dit que c'est un projet initié par le Musée National de Tokyo, parc dans lequel la nature reprend ses droits puisqu'on y laisse croître la végétation librement. Je ne sais pas trop si je vais tomber dans des espèces de marécages, dans un projet pseudo-moderne et artistique avec des arbres sans-dessus dessous ou dans un espace vert post-apocalyptique lol ! En réalité rien de tout cela, mais c'est tout de même incroyable et ça vaut le détour : d'habitude je visite des jardins dans lesquels j'aperçois toujours les gratte-ciels en toile de fonds. Ici j'ai pris mon ticket, j'ai commencé à marcher et là, plus rien : pas un gratte-ciel visible, pas de possibilité de voir autre chose que les arbres, même pas un peu de ville en arrière-plan, pas un bruit, rien ! Comme si on se baladait dans la forêt en campagne mais en plein Tokyo ! Impensable à Paris, ou en tout cas, pas comme ça. Comme si on était transporté ailleurs. La forêt abrite beaucoup d'insectes et d'animaux tels que des oiseaux, des rongeurs ou des poissons qui ont fait de la forêt leur habitat et qui peuvent s'y reproduire. Pour preuve, j'ai vu pas mal de passionnés de photos avec des objectifs énormes qui photographiaient beaucoup d'espèces. L'un d'entre eux m'a même montré certaines de ses photos.

Bon par contre, le point noir du tableau : la forêt abrite aussi beaucoup de moustiques et de frelons japonais x) Mais pas de panique, m'étant faite massacrée la veille (et ce même avec un pantalon, j'avais juste le bas de la cheville apparente, ils avaient réussi à me piquer 3 ou 4 fois à chaque cheville sur l'infime petite parcelle de peau qui dépassait !), j'avais prévu le coup en mettant des chaussettes plus hautes, un pantalon, et un pull léger à manches longues ! Et bien je vous assure, j'ai réussi à être piquée une fois sur les doigts au moment où je prenais mes photos (car sinon je gardais mes mains à l'intérieur de mes manches) et dans le cou ! Ils sont voraces là-bas ! Concernant les frelons, grosse frayeur pour moi dans les parcs car ils sont énormes et j'ai la phobie des insectes qui volent, encore plus quand je sais qu'ils piquent/mordent/etc. Sur certains chemins dans la forêt, ils indiquent de prendre garde aux frelons et donnent plusieurs consignes en cas d'attaques, rassurant ... J'essaye de me rassurer en me disant que j'en ai déjà croisé dans les autres parcs et que j'avais surmonté ma peur en traversant un champ de fleurs qui en était truffé. Sauf que là, je lis dans les consignes que la couleur noir les énerve et peut les rendre plus agressif. Evidemment, je vous laisse imaginer quelle couleur je portais ce jour là de la tête aux pieds ... Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'y suis allée quand même : j'en ai croisé, pas d'attaques, j'ai couiné une ou deux fois mais finalement ça a été ^^ !

Les paysages de la forêt étaient très variés, grandes étendues d'eaux, arbres majestueux et gigantesques, fleurs, roseaux, petits ponts, etc. Et ça fait vraiment bizarre quand on ressort et qu'on retrouve la ville, bien que Meguro soit un quartier très calme.

J'ai donc passé une grande partie de ma journée dans le parc et en fin d'après-midi/début de soirée, je me suis baladée comme prévu sur les bords de la Meguro-gawa en flânant dans les magasins par-ci par-là. Il y avait également un parc pour enfant, et toute une classe jouait dehors. Il faut savoir qu'au Japon, les enfants portent aussi l'uniforme, comme les lycéens, et ont souvent des petits chapeaux et des petits sacs hyper mignons. J'ai voulu prendre une photo mais je me suis faite reprendre par leur surveillant qui m'a dit qu'il était interdit de les prendre en photo. Sur le coup, je me suis dit qu'il devait me prendre pour une grande malade ! Mais en fait, ils doivent avoir l'habitude car sur la façade des écoles, j'ai pu voir plusieurs fois par la suite des indications "interdiction de prendre les enfants en photo", c'est apparamment une habitude touristique ^^ !


Voilà pour ces deux belles journées qui concluent une première partie à Tokyo pour commencer une petite aventure de 4 jours à Nikko le lendemain, histoire de prendre un bon bol d'air frais loin de la ville !


Bisous à tous ! :)