Ma deuxième journée à Tokyo (mais ma vraie première journée tout bien réfléchi) a été une journée faite de découverte et de questionnements ^^


Takahiro qui m'hébergera à partir de la semaine prochaine, avait sa journée de libre et est passé me chercher après avoir rendu la clé de ma capsule :) C'était assez rassurant pour quelqu'un qui ne connait rien de la ville. Mais pauvre Taka : j'ai passé ma journée à lui pauser plein de questions sur les habitudes, les japonais en général et surtout plein de "qu'est ce qui est écrit ici ?", "c'est quoi ça ?" ou encore "c'est une pub pour quoi ça ? (parce qu'il y a des pubs partout sur les immeubles !!!).


J'ai pu manger mon premier repas japonais, un brunch (j'ai l'impression que les japonais sont pas mal adeptes des brunch, je ne sais pas s'il existe beaucoup de sorte de petit déjeuner hormis les onigiri qui sont des petits triangles de riz garnis au centre) vers 11h30 : le Soba ! C'est une sorte de bouillon avec des pâtes assez fines, il en existe plusieurs sortes selon les ingrédients mis : ici le mien contenait des algues, un oeuf, du crabe, une sorte d'omelette et quelque chose qui ressemblait un peu à la base des tempuras (la pâte qui sert à constituer des beignets japonais). C'était super bon mais pas facile à manger avec les baguettes, et le bouillon est très copieux, Takahiro m'expliquait qu'en général, on ne boit que la moitié (au bol directement sans cuillère).

Après ça, on a visité le quartier de Shinjuku dans lequel j'ai dormi durant ma première nuit : il s'agit d'un quartier en plein coeur de Tokyo, une partie très moderne mais où l'on peut parfois observer des petites rues au milieu de tout ça qui sont très anciennes et très traditionnelles. Par exemple, un ensemble de rue qu'on appelle Golden Gai regroupe uniquement des bars traditionnels minuscules qui ne peuvent parfois accueillir que 3 ou 4 personnes qui boivent presque collées au comptoir. Il y a aussi Omoide Yokocho, un ensemble de ruelles minuscules qui ressemblent au Japon d'après-guerre avec de toutes petites échopes traditionnelles (appelées "Izakaya") où l'on peut boire et manger.


Après cela, nous avons marché jusqu'à la Government Tower dans laquelle beaucoup de japonais travaillent mais qui est accessibles gratuitement afin qu'on puisse monter au sommet via un ascenseur pour observer un panorama de Tokyo. Parfois quand le temps le permet, on peut même apercevoir le Mont Fuji (qui est normalement à 3h de bus depuis Tokyo pour info ^^).

J'ai ensuite pu déguster mon premier dessert japonais (il n'y en a pas énormément je pense), à savoir une boule de glace au thé vert macha, des anko (des haricots rouges très sucrés et très doux, c'est super bon) et des mochis (petites boules un peu gluantes faites à base de riz, la texture est hyper bizarre, c'est assez drôle mais plutôt bon ^^).


J'ai également découvert le métro de Tokyo, pas évident de comprendre au démarrage, mais c'est tout de même écrit avec nos lettres donc une fois le système expliqué pour le sens des lignes de métro et les numéros des sorties, je pense que ça devrait pouvoir aller ^^ C'est très propre et calme car personne ne téléphone à l'intérieur (très impoli), les gens ne poussent pas et c'est assez large.


On a ensuite été dans le quartier de Takahiro qui est celui de Minato-ku, c'est assez aisé et proche du quartier d'affaires. Son logement est super petit, une minuscule pièce à vivre, une cuisine presque dans l'entrée et une toute petite salle de bain. Et apparemment, le loyer est très cher et certains ont encore des logements plus petits, ils sont tous plus ou moins de cette taille à Tokyo (de manière générale, les logements au Japon sont petits, mais je crois que c'est encore plus petit à Tokyo). On a été faire des courses pour cuisiner des takoyaki fourrés avec des morceaux de pieuvre (petits beignets ronds avec une base qui ressemble à de la pâte à crêpe (oeuf, farine, poivre, une préparation séchées qui sert à parfumer à base de poisson et un peu de parmesan), que l'on garnit au coeur avec ce qu'on veut (poissons, etc.) et sur lesquels on rajoute encore un peu de gruyère). C'est fris via une machine qui ressemble à ce qu'on a pour faire des minis crêpes sauf qu'il s'agit de sphère.


Takahiro devait héberger des canadiens le soir même, et ils sont arrivés au moment où on avait fini de cuisiner, du coup on a partagé le repas tous ensemble avant d'aller se promener pour se rafraîchir un peu (sans succès, étant donné que le climat est super humide ^^) autour de la tour de Tokyô, qui est une copie de la Tour Eiffel !


Puis retour pour moi dans ma nouvelle auberge de jeunesse qui un peu plus excentré du coeur de Tokyô mais proche en métro, dans le quartier de Chuo-ku. L'auberge est super, toute neuve, avec un bar/restaurant au rez-de-chaussée, tout est très propre et les lits confortables. Dans le dortoir, chaque lit est équipé de rideaux partout autour, d'une prise et d'une petite lampe de chevet, avec les rideaux c'est super opaque, on ne dérange personne quand les autres dorment ! Et on a également des casiers à code. Je pensais également que seuls les hôtels capsule fournissaient beaucoup de produits de toilette, mais en fait ce sont un grand nombre d'auberge de jeunesse j'ai l'impression car j'ai encore une fois tout à disposition dans la salle de bain : shamppoing, après-shampooing, gel douche, cotons, sèche cheveux. Là encore, pas de douche commune, uniquement l'espace miroir/lavabo.


Voilà pour les news !! :) Bonne nuit !