Bonjour tout le monde :) !


Bon je tente de rattraper un gros retard que j'ai accumulé dans la publication d'articles pour raconter mon voyage : c'est un peu le souci quand on part comme ça, on fait énormément de rencontres, on visite beaucoup toute la journée et du coup c'est difficile d'être dispo pour écrire.


Durant les jours 8 et 9, je me suis baladée dans les quartiers modernes de Tokyo avec Anthony que j'avais rencontré sur le Mont Fuji, il était parti à Kyoto mais est ensuite revenu à Tokyo avant de prendre son vol. On a passé la première journée à Shinjuku et le soir, on a été mangé des yakitori (brochettes) de poulet. J'ai aussi bu mon premier vrai sake, très bon, beaucoup moins fort que ce à quoi je m'attendais. C'était assez inhabituel, cela nous a été servi dans des récipients carrés en bois avec une coupelle dessous. Et quand la dame versait, elle faisait déborder le récipient, voire même la coupelle dessous, il y avait du sake sur la table mais ça paraissait normal pour les autres. Le lendemain, on s'est promené du côté d'Akihabara et on a joué dans les salles d'arcade. On a dépensé plein de sous pour avec ces fichues pinces à peluches ! J'ai gagné celle d'Anthony, et j'ai aussi fini par gagner ma propre peluche : un gros raton laveur hyper mignon. Problème : je voyage uniquement avec un backpack et il est trop gros !!! >.< Du coup je me suis résolue à acheter une valise à roulette qui sera uniquement consacrée à mes souvenirs ahah ! Mais bon c'était prévu !!


Le jour 10 n'a pas été une très bonne journée : je n'ai rien fait de spécial car j'ai passé la journée à l'aéroport de Narita. Il se trouve en effet que mes super copains, à savoir Anthony et Dorothy, rencontrés tous deux sur le Mont Fuji, repartaient chez eux respectivement à Boston et à Manille. Et comme j'avais envie de leur dire au revoir, je les ai accompagné. Ils ne partaient pas à la m¨me heure mais comme l'aéroport est assez éloigné du centre de Tokyo, je suis restée sur place pour faire un peu de shopping souvenirs en attendant Dorothy. Je dis que ça n'a pas été une bonne journée parce que c'était très dur de voir repartir les copains alors que mon voyage à moi ne faisait que commencer. J'avoue avoir eu un vrai coup de blues ce jour là. Mais bon, ça donnera l'occasion de se revoir tous à l'occasion d'autres vyages dans les pays des un set des autres ;)


Le jour 11 était génial : Musée Ghibli, le retour en enfance, c'était magique ! J'y suis allée pour l'ouverture, je n'ai de ce fait pas du tout fait la queue. J'ai dû rester dans le musée de 10h30 à 14h environ. En arrivant, j'ai commencé par la petite salle de cinéma dans laquelle est projeté un cours métrage de 20 min diffusé exclusivement au musée. Impossible de le voir ailleurs je pense, même si je vais essayer de le trouver tout de même sur internet (pas de possibilité d'acheter un blu-ray sur place non plus). C'était en japonais non sous-titré, je n'ai donc pas compris hormis avec les images mais c'était déjà hyper chouette juste avec ça ! :)

Ensuite c'était plusieurs salles thématiques : la première sur la façon dont fonctionnait la conception des anime avec les dessins et leurs mouvements.Puis plusieurs pièces avec les dessins de Hayao Miyazaki, les pièces étaient magnifiques c'était fait comme si c'était le bureau de Miyazaki ou son atelier de dessin avec beaucoup de livres, de photos, de bibliothèques pleines de livres sur divers domaines, sources de son inspiration pour ses films puisqu'elles sont très variées : nature, traditions, légendes, sciences, mécaniques, peintures, voyages, cuisine, etc. On se serait vraiment cru dans un de ses films d'animation. Et j'ai pu ensuite voir l'exposition temporaire du moment, à savoir l'alimentation dans les films de Miyazaki : sur le coup je me suis dit "mais qu'est ce qu'ils peuvent bien raconter sur ce sujet ?!". Et finalement c'était super bien fait : on voit à quel point c'est complexe au niveau du jeu de couleur par exemple pour représenter un verre avec un liquide dedans pour que les effets de transparence et ce qu'on voit à travers le verre à travers le liquide soient respectés, etc. Et surtout, ils avaient reproduit grandeur nature la cuisine de mon voisin Totoro et celle du dirigeable du château dans le ciel !!! <3 C'était superbe ! La boutique de souvenirs, j'ai été un peu déçu, je m'attendais à plus de choix de blu-ray, etc. Il y avait beaucoup de peluches, de porte-clé, etc. Beaucoup de choses pour les enfants, peu de choses pour les adultes, si ce n'est que je me suis achetée la statuette du grand géant de pierre du film "Le château dans le ciel" (qui est mon préféré). Ah oui, et il y avait aussi une salle de jeu pour les enfants avec un énorme chat bus en peluche dans lequel ils pouvaient aller et courir ! Les extérieurs étaient également magnifiques, avec un escalier en métal et en colimaçon avec plein de lierres qui permettait d'aller sur le toit du musée pour observer le géant de pierre du château dans le ciel reproduit grandeur nature. Il y avait plein de plantes et il faisait un temps superbe. Juste parfait !

Une fois sortie, je suis allée dans le parc Inokashira-koen qui touche le musée pour repartir à pieds vers la gare (car à l'aller, j'avais testé le bus Ghibli). Une japonaise m'a proposé de m'accompagner durant ses 10 min de pause pour me montrer un peu le parc. Il y avait un ou 2 sanctuaires shintoïstes et de jolis ponts, c'était reposant. Je suis ensuite rentrée à Tokyo après avoir manger un bol de soba (nouilles fines). Après avoir passé cette première journée seule, car depuis le début du séjour je n'avais jamais été seule une fois, je rencontre finalement une française dans ma chambre à l'auberge de jeunesse qui est en transit pour 5 jours à Tokyo : elle vit en effet à Auckland en Nouvelle-Zélande et rentre en France rendre visite à sa famille. C'est assez drôle parce que je repère toutes les backpackeuses françaises avant même qu'elles ne parlent : le sac à dos/backpack Décathlon identique au mien quasiment à chaque fois, on a toutes le même ahah ! Du coup, la solitude aura été de courte durée ;)


Le jour 12, nous décidons donc avec Anne-So de visiter Tokyo ensemble. On a donc commencé ce jour-là par le quartier d'Asakusa avec un temple bouddhiste très célèbre ici, le temple Senso-ji. Il est magnifique mais il y a énormément de touristes sur les lieux, c'est très difficile de faire des photos sans être gênés. Par contre, ce qui est super, c'est que comme il y a du monde dont beaucoup de japonais, on peut observer les rituels liés au temple et s'y essayer également. J'ai donc pu voir qu'ils brûlaient les encens (jusque là assez habituel), mais qu'ils restaient à proximité pour que la fumée aille sur leurs vêtements, apparemment c'est une pratique qui consiste à souhaiter la bonne santé pour soi et ses proches. On a également pu voir si nous avions la bonne fortune ou non avec un "stand" en bois avec plein de petits tiroirs. Le rituel consiste à prendre une boîte toute en longueur dans laquelle se trouvent des baguettes avec un symbole. On secoue énergiquement et on fait sortir une baguette, puis on cherche le symbole correspondant à l'un des tiroirs et à l'intérieur se trouve un papier la bonne/mauvaise fortune de la personne. S'il s'agit d'une bonne fortune, le papier est à garder et à emmener chez soi, si au contraire c'est une mauvaise fortune, il faut aller l'accrocher sur des petits fils juste à côté pour essayer de conjurer le sort. En ce qui me concerne, j'ai tiré une "excellent good fortune", tout allait bien et mon futur allait être merveilleux (pourvu que ça marche :D) ! Pour Anne-So, c'était pas la même chose, elle a eu une "bad fortune" et a donc dû aller l'accrocher. On a pris respectivement des vidéos, je vais essayer de les poster sur le site pour vous montrer :). Il y avait également le rituel pour se laver les mains/se purifier avant d'aller se recueillir/prier. Je m'y suis essayée, Anne-So avait eu un cours la veille avec une japonaise, donc elle m'a expliqué, j'ai pas été très doué pour ce premier essai mais bon, j'essayerai un autre fois, ce serait peut être mieux.

On a visité également un sanctuaire avoisinant et ensuite on a cherché quelque chose pour aller manger. Quand on est plusieurs, on met toujours 15 ans à se décider pour manger pour au final prendre un restaurant sur lequel on tombe parce qu'on a trop faim et que ça fait 1h qu'on tourne ahah ! Là pour le coup, on en avait trouvé un qui nous semblait bien mais la propriétaire nous a fait comprendre qu'elle n'avait pas de menus en anglais et, qu'en gros, ce n'était pas la peine d'essayer. Sympa ! ;) Finalement, on a mangé des ramen !

L'après-midi (en fin d'après-midi vers 16h30/17h puisqu'on était complètement décalées à cause de notre repas), on s'est décidé à aller dans le quartier de Ueno pour aller visiter le Musée National de Tokyo dans lequel reposent une quantité d'objets anciens dont les trésors nationaux (qui est une appellation officielle donnée par les institutions japonaises pour les objets très anciens et qui sont importants pour l'histoire du pays, il y a sur les pancartes un tampon rouge pour les différencier des autres objets exposés). C'était magnifiques : statues de bouddha, de déesses, peintures sur soie, poteries, paravent peints à la main, armures de samouraï, sabres, etc. Avec nos petits commentaires et impressions personnels parfois avec Anne-So, c'était super bien et parfois assez drôle ;) Car on a beau dire, mais 2 grands étages sur le musée emplis de ces objets, quand on prend le temps de regarder tout en détails et de lire les panneaux d'information, c'est un peu long et on décroche un peu au bout d'un moment, surtout qu'on ne saisit pas tout sur les panneaux (les techniques de fabrications des laques avec les matériaux utilisés par exemple ...). Mais c'est vraiment un musée magnifique que je recommande ! Coup de bol pour nous, vu l'heure à laquelle nous sommes arrivées et vu le temps passé à l'intérieur, le musée était exceptionnellement ouvert jusqu'à 21h. Nous avons donc terminé notre visite vers 20h/20h30.


Le lendemain, soit le jour 13 pour moi, nous avons été au marché aux poissons de Tsukiji. Au départ de je voulais me lever hyper tôt et aller voir les enchères pour le thon, etc. Mais on était fatiguées de notre escapade la veille et on a donc décidé d'y aller tranquillement en milieu de matinée. Finalement, je n'ai pas regretté ce choix car le marché intérieur de Tsukiji est réservé aux professionnels avec les étales de poissons mais aussi les personnes sur les chariots roulants avec les marchandises, etc. Gare à celui qui se trouve au milieu du passage, il faut se faire tout petit pour ne pas déranger, et des fois on sent qu'on dérange un peu malgré nous. Du coup, j'ai préféré abandonné l'idée des enchères, car c'est pas évident d'être touriste quand tout le monde travaille autour de soi, je comprends tout à fait qu'ils travaillent et qu'on puisse être un peu dans leurs pattes, je ne voulais pas déranger plus. Toutefois, un gentil papy japonais nous a montré un énorme poisson (il est dans mes photos) et nous a proposé de venir dans son étale pour prendre des photos, etc. Super sympa ! On a discuté en japanglais (pas toujours facile ! :P) et il m'a expliqué que cet énorme poisson était en réalité le bébé ! :O Je ne sais pas trop si j'ai envie de savoir à quoi ressemblent les parents ! x) Il y avait un autre marché intérieur de professionnels à proximité mais cette fois pour les fruits et légumes. On a ensuite été voir le marché extérieur avec divers produits dont de nombreux restaurants et des étales de poissons. Il y avait également une partie du marché qui était couverte, mais cette fois réservée à la clientèle. Avec Anne-So, on a décidé d'acheter notre repas du midi directement sur le marché et d'aller le manger sur le rooftop de l'immeuble au dessus du marché couvert. On s'est acheté des sashimis de thon, de saumon, de pieuvre et deux grosses huîtres dont la coquille était complètement pleine, j'en ai jamais vu des comme ça en France :O !! On s'était également pris des bouteilles de jus d'orange et de clémentine pressées à la main :) Un délicieux repas !

L'après-midi, on est resté dans le même secteur pour aller dans le jardin Hama-Rikyu : c'était un joli jardin fleuri par endroit, très traditionnel avec des petits ponts, des petites maisons de thé en bois mais toujours avec les buildings de Tokyo en arrière-plan, c'est assez étonnant à chaque fois.

Par contre, les frelons japonais sont très fréquents, on en voit quasiment autant que les abeilles sur les fleurs, etc. Ayant personnellement la phobie des insectes qui volent et qui piquent, autant dire que je n'en mène pas bien large parfois ;( ! C'était encore une bonne journée bien remplie !


Je continue la suite ce soir ou demain matin pour rattraper mon retard de publication, là je vais aller me promener, ma lessive vient de terminer ;).


Bisous à tous !!